Utilisation du logiciel MeowMidi2mp3

 

 

Pour convertir un fichier midi, il faut ajouter celui-ci à la liste de fichiers puis cliquer sur "convertir". Le logiciel vous demande dans quel répertoire vous voulez sauver vos fichiers et la conversion commence. Le nom des fichiers est généré automatiquement à partir du nom du fichier midi de départ.

À l'exception du volume qui se règle grâce à la jauge à droite de la fenêtre principale, les options de conversion se trouvent dans le menu "Paramètres".

 

Le volume de conversion est le volume sonore maximum que peut avoir localement un son, si on ne sélectionne pas l'option normaliser, le logiciel n'étalonne pas le son, dans le cas contraire si. Avec "normaliser", un volume sonore supérieur à 100 risque de produire localement des grésillements (résultat d'une saturation sonore).

Ne pas étalonner le logiciel permet de gagner quelques secondes par conversion.

L'option Karaoke permet de lire les fichiers Karaoke avec leurs textes, cette option n'est pas utile lors d'une conversion. Notez au passage qu'avec ce logiciel il n'est normalement pas utile de convertir les fichiers pour écouter le résultat, car la lecture des fichiers midi à l'intérieur du logiciel donne un résultat sonore identique. Vous observerez que si vous lisez un fichier midi à l'intérieur du logiciel, que ce son n'est pas identique au rendu que vous obtenez avec votre carte son. Ceci est dû au fait que les fichiers midi sont des fichiers à interpréter. L'interprétation de ces fichiers est assurée par un fichier SF2, qui est un fichier de base de données de son.

Si vous avez une carte soundblaster, votre propre carte se sert d'une base SF2 et il est peut-être possible de charger votre propre base dans le logiciel.

Dans tous les cas, le son que vous obtenez est directement lié à la qualité de la base SF2 que vous utiliserez. La base fournie par défaut avec le logiciel est de qualité correcte, mais il est possible de trouver mieux (éventuellement en l'achetant en plus). La base Titanic 200 GM-GS qui peut se trouver gratuitement est d'une qualité intéressante, mais je ne la livre pas avec le logiciel en raison de sa taille conséquente.

 

Achat du logiciel

Le logiciel est un Shareware limité à 30 jours. Ce qui signifie qu'après une période de test de 30 jours, vous devrez acheter une licence si vous souhaitez continuer à utiliser le logiciel.

Vous devrez ensuite faire l'acquisition d'une clé de licence que vous fournira share-it. Il s'agit un fichier nommé "key.ini". Pour enregistrer le logiciel, vous pourrez:

- Soit, mettre ce fichier dans le même répertoire que Meowmidi2mp3.

- Soit, ouvrir ce fichier et utiliser la première ligne comme nom et la seconde comme numéro de série.

 

Comparaison avec Midimeow

Midimeow est un enregistreur: il vous permet d'obtenir ce que vous écoutez. Un certain nombre d'utilisateurs a du mal à régler sa carte son, donc si vous ne savez pas comment régler votre carte, vous devriez utiliser MeowMidi2Mp3 à la place. Midimeow est meilleur, si vous savez régler votre carte son et si le synthétiseur midi dont se sert votre ordinateur est de bonne qualité.

MeowMidi2Mp3 est un convertisseur plus rapide que MidiMeow mais il pourra déconcerter certaines personnes dans la mesure ou le résultat de la conversion ne donne pas un résultat identique à ce que l'on entend avec sa carte son. Si vous ne savez pas quel logiciel choisir, prenez MeowMidi2Mp3, il est plus simple et plus rapide.


Logiciels

Liens